Définition de
Frigorigène ?
Fluide confiné dans la pompe à chaleur qui assure lors de ses changements de phase, (gaz, liquide) les transferts de chaleur.
Le fonctionnement des machines thermodynamiques (réfrigérateur, pompe à chaleur) est fondé sur la capacité des fluides frigorigènes à se vaporiser et se condenser à température ambiante.
Un fluide frigorigène (ou réfrigérant) est un fluide qui permet la mise en œuvre d'un cycle frigorifique. Il peut être pur ou être un mélange de fluides purs présents en phase liquide, gazeuse ou les deux à la fois en fonction de la température et de la pression de celui-ci.
Les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid (climatisation, congélateur, réfrigérateur, etc.), comme dans les systèmes de production de chaud par pompes à chaleur.
Ces mêmes fluides peuvent tout aussi bien se retrouver dans d'autres applications mettant en œuvre d'autres cycles thermodynamiques, tel que par exemple les turbines à vapeur, et perdent alors ou non, suivant le contexte, leur qualificatif de fluide frigorigène.
Toutes les descriptions et explications pour vous guider sur les termes techniques de notre site web.
Les experts de REA ont ainsi rédigés ces définitions techniques des termes afin de servir de référence aux utilisateurs du présent lexique qui se posent des questions .
Ces définitions sont mises à jour régulièrement.
Vous recherchez une pièce, une information ?
Réactivité Nous nous engageons à vous répondre sous 24 heures.