L'inertage consiste à remplacer l'air du ciel d'un réservoir par un gaz Gaz Corps se présentant à l'état fluide, d'une grande élasticité, très compressible, expansible et occupant la totalité de l'espace du récipient qui le contient. Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblemen... inerte généralement de l'azote soit pour des raisons de sécurité (risque d'explosion) soit pour garantir la qualité du produit stocké.
Le réservoir est équipé d'un détendeur pour l'apport d'azote au soutirage du produit dans la cuve et d'un déverseur pour chasser l'excédent d'azote lors du remplissage.
La différence minimale entre les deux pressions doit être 15 mbar, par exemple le détendeur est réglé à 20 mbar et déverseur à 50 mbar.
Pour économiser la consommation d'azote il faut prévoir une différence de pression Pression La pression est une notion physique fondamentale. Elle correspond à la force par unité de surface qu'exerce un fluide ou un solide sur celle-ci. Elle se mesure sur un manomètre et l'unité est le bar (1 bar=1 kg/cm2). La pression est le résultat d'une forc... la plus large possible.
Le débit d'écoulement du réservoir détermine le CV du détendeur, le débit de remplissage détermine le CV du déverseur.
Des organes de sécurité (soupapes, éclateurs...) doivent aussi et impérativement compléter l’équipement du réservoir.